L’idée de la création du Centre des Aînés Côte-des-Neiges revient à cinq groupes de l’Arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce :
le CLSC Côte-des-Neiges, l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (connu, à l’époque, sous le nom de CH Côte-des-Neiges), le Département
de santé communautaire de l’Hôpital Sainte-Justine, le Centre de bénévolat SARPAD et le Centre communautaire des loisirs de Côte-des-Neiges.
À sa création en 1990, le Centre recrutait une trentaine de membres et sa clientèle visait les personnes de 55 ans et plus. Dix ans plus tard, le membership a plus que décuplé : quelques 550 membres dont 70 bénévoles assurent, avec l’équipe de quatre employés, la bonne marche des opérations.
Destiné aux personnes de 50 ans et plus, depuis 1996, avec le départ massif des jeunes retraités œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Des activités variées
Au départ, le Centre prenait à son compte les repas communautaires offerts par le Club Horizons Nouveaux. Au fil des ans, une foule d’activités se sont ajoutées : cours, dîners-causeries, ciné-club, club de marche, de lecture, de bridge, activités physiques, sorties culturelles, voyages et, tout récemment, navigation sur Internet.
En collaboration avec les partenaires naturels du quartier, divers programmes ont été mis en place : l’Épicerie en taxi avec le CLSC Côte-des-Neiges et trois autres groupes communautaires du quartier, les cours de français pour allophones (avec le Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques),
les rencontres intergénérationnelles (avec l’École Félix-Leclerc), initiation
à l’informatique et l’Internet (avec Informacoop).
Un acteur-clé
Le Centre des Aînés Côte-des-Neiges fut un membre actif de la Table
de concertation des aînés, du Comité de transport et du Comité
de développement des équipements collectifs de Côte-des-Neiges.